Ils n’iront plus au bal

Un recueil de nouvelles écrites par les élèves de deux classes de troisième du collège Les Frontailles à Saint-Pierre d’Albigny.

En septembre 2021, Karine Verbois, professeure de français, me contacte pour demander mon aide sur un projet d’ampleur qu’elle compte réaliser avec ses élèves dans le cadre du Concours National de la Résistance. Il s’agit d’écrire des nouvelles, accompagnées d’illustrations, sur le massacre du château d’Habère-Lullin en Haute-Savoie pendant la seconde guerre mondiale.
Les jeunes vont retracer la tragédie en s’inspirant des témoignages, d’ouvrages et d’archives, sous la direction d’Éric Simard, auteur, et de leur enseignante, Karine. Ils vont également réaliser de superbes illustrations grâce à la technique du lavis, que le dessinateur Éphémère leur a appris.

Je vais donc, dans un premier temps, élaborer une maquette et réaliser la mise en page, puis assurer le suivi éditorial de cette ouvrage de 124 pages, avant de transmettre les fichiers à l’imprimeur.

L’illustration de couverture a été réalisée par Éphémère.

Les textes sont touchants, puissants et rendent justice à ceux qui sont morts cette nuit là.

Une fois le livre imprimé, les élèves ont participé à une séance de signatures, très fiers du merveilleux travail qu’ils ont réalisé.
Ils ont d’ailleurs remporté le 4e prix de l’académie de Grenoble !

Les remerciements d’une survivante du massacre m’ont particulièrement touchée.
Et le travail en commun avec Karine Verbois, Éric Simard et Éphémère s’est révélé d’une grande richesse. Entre l’après-midi dans la Vallée Verte, lieu du massacre, les verres et les repas partagés avec eux puis la journée au collège avec les élèves, nous sommes devenus une équipe soudée avec une seule envie : élaborer un nouveau projet ensemble !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :