J’ai rencontré Michel quand j’étais encore au lycée. Il était mon professeur d’arts plastiques pendant deux ans et m’a aidée à me révéler dans ma pratique photographique et picturale. Il a été un véritable mentor pour moi et, au fil des années une belle amitié s’est créée. Nous partageons l’amour des montagnes, et Michel, Haut-savoyard d’origine, revient régulièrement dans les Alpes.




Quelques moments de vie.
Une décennie plus tard, c’est à mon tour de l’aider : il a retrouvé un paquet de 241 lettres que son grand-père écrivait à son père pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons commencé à travailler dessus avant que Michel ne se rende compte qu’il avait besoin de mieux comprendre le contexte historique. En 2020, à près de soixante-dix ans, il a repris des études d’histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Je l’ai accompagné dans la rédaction de son mémoire de Master 1, en mettant à profit mes compétences d’éditrice : je suis partie à la chasse des fautes et coquilles et je l’ai aidé à préciser son propos grâce au travail sur la formulation de certaines phrases.
En tant que graphiste et maquettiste, j’ai ensuite réalisé la mise en page intérieure, richement illustrée, en respectant les règles ortho-typographiques de l’EHESS. J’ai pu prendre quelques libertés avec celles-ci dans la création de la couverture du mémoire.


Le sujet, passionnant, De l’adhésion à la révolution nationale au non-consentement, Itinéraire d’un notable sous le régime de Vichy (Haute-Savoie, 1941-1944), m’a également permis de me plonger dans le territoire alpin où je venais justement d’emménager.
Le mémoire de Michel a remporté le prix du mémoire présenté en 2021 en vue du diplôme de l’EHESS.
En 2023, nous remettrons nos habits respectifs pour la rédaction de son mémoire de Master 2 !

Un avis sur « Michel Périllat »