Quelques semaines après la Fête des Possibles, je vais travailler en plus étroite collaboration avec Fibr’Ethik qui avait accueilli l’évènement. L’association m’a demandé de lui prêter main forte pour leur com’ en 2020.

Elle ouvrait une recyclerie, en plus de la partie Terre de Valeurs (espaces verts) et de L’Atelier couture. Il a pour cela fallu revoir toute sa communication, avec notamment la précision de sa charte graphique.
J’ai ainsi fait la connaissance de Lucile Galtié, la chargée de développement qui s’occupait aussi de la communication. Une véritable rencontre professionnelle et personnelle. Nous avons travaillé en parfaite symbiose toutes les deux.


Lucile avait des idées très précises de ce qu’elle voulait, ayant une fibre artistique prononcée. Ensemble, nous avons précisé la charte graphique avec ses couleurs et ses éléments graphiques très forts, travaillé sur les communications institutionnelles, comme sur des communications plus ludiques et colorées. L’idée étant de créer une véritable identité visuelle reconnaissable immédiatement.
Il a également fallu que je créé un logo pour leurs soirées débat.

Ensuite, nous nous sommes occupées des recherches iconographiques pour tous les pictogrammes concernant La Recyclerie. En effet, les éléments visuels liés aux recycleries ou ressourceries sont déjà bien présents dans l’imaginaire collectif, et il fallait trouver ceux qui nous plaisaient plus particulièrement.






Lucile m’a donné une grande liberté dans mes créations visuelles, et j’ai pu y ajouter des dessins à la main ou des photographies prises par mes soins.


Depuis, ma collaboration avec Fibr’Ethik continue et me permet d’expérimenter la création sur tous types de formats et tous types de supports.
Des cartons de vœux…


Des affiches et des flyers…







De la signalétique sur dibond, sur papier, sur panneau, sur bâche ou encore sur kakémono ou en flocage de véhicule ou eco-cup…






Certaines signalétiques sont même d’abord imprimées sur bâches, puis découpées et cousues par les couturiers de l’Atelier (qui travaillent habituellement sur ce matériau puisqu’ils réutilisent des vieilles bâches pour faire de l’éco-maroquinerie).



Merci à Fibr’Ethik de m’avoir fait confiance pour mes premières missions en tant que graphiste professionnelle, et à Lucile pour sa joie et son professionnalisme.